• 22 juin 2021 16h32

Commune de Koumassi: Le Maire Cissé Bacongo offre un siège à la chefferie traditionnelle

ByGermain Ndri

Août 27, 2020

Le Maire de la commune de Koumassi Ibrahima Cissé Bacongo, vient une fois de plus de tenir une de ses promesses de campagne. Il a offert aux chefs traditionnels de la commune, un siège flambant neuf. Situé près de la “Maison blanche” il est
bâti sur une superficie de 2891 m², et comprend trois bureaux, une salle de conférence, une salle de réception, un préau, une salle d’eau composée 3 toilettes et 2 dispositifs lave-mains. La cérémonie d’ inauguration s’ est déroulée le mercredi 26 août, en présence du parrain, le premier ministre, ministre de la défense Hamed Bakayoko, du président de la chambre des rois et chefs traditionnels nanan Tanoe et de nombreuses autres personnalités.

Dans son allocution, le porte parole du Maire, le député de Koumassi, Sangaré Yacouba a rappelé que le premier magistrat de la commune est entrain de réaliser son slogan ” Koumassi Autrement”, à travers de grandes réalisations. ” Avec le Maire, Koumassi se modernise” a-t-il dit. Il a souligné que ce cadre permettra aux chefs traditionnels d’accomplir leurs différentes missions. Entre autres protéger les us et coutumes, favoriser les échanges interculturels, promouvoir les idéaux de paix et de développement, veiller au respect du statut des rois et chefs traditionnels. Mais aussi contribuer au règlement des litiges liés à la désignation des autorités traditionnelles conformément aux us et coutumes.
Nanan Tié Mambé Pierre, membre du conseil supérieur des chefs traditionnels de Koumassi, n’ a pas tari d’ éloges à l’ endroit du Maire Cissé Bacongo. ” Grâce à vous, koumassi est devenu une commune futuriste et se modernise de jour en jour.Nous sommes heureux et fiers de voir aujourd’hui la métamorphose de koumassi” a-t-il indiqué. Il a remercié le chef de l’État Alassane Ouattara, qui a donné un statut à chefferie traditionnelle. ” Nous sommes fiers de notre siège qui nous rend digne et nous valorise. Les notables sont avec vous pour le développement de la commune” a-t-il dit. Nanan Mambé a ajouté qu’ en cette période sensible, les chefs traditionnels vont contribuer aux actions de paix et de cohésion sociale. En guise de reconnaissance, les chefs traditionnels de Koumassi ont intronisé le Maire Cissé Bacongo chef traditionnel.

Le Premier ministre Hamed Bakayoko, parrain de la cérémonie, a souligné que le président de la République Alassane Ouattara, suit les actions de développement de la commune de Koumassi et est fier du Maire Cissé Bacongo. ” Un élu doit être au service de la population. Tout a changé à Koumassi et évolue dans le bon sens. Tu nous inspire dans nos actions” a-t-il dit. Selon lui, la Chambre des rois et chefs traditionnels procède du vote de la loi de juillet 2014 portant statut des rois et chefs Traditionnels, une volonté chère au Chef de l’Etat. ” Le président de la République a donné du respect et de la considération aux gardiens de nos us et coutumes. Ce siège doit être une maison de paix et de retrouvailles” a-t-il relevé. Le premier ministre a demandé aux chefs traditionnels de promouvoir la paix et la cohésion sociale.
Calvin Wandji

22 thoughts on “Commune de Koumassi: Le Maire Cissé Bacongo offre un siège à la chefferie traditionnelle”
  1. completely free dating site
    [url=”http://stfreeonlinedating.com/?”]dating websites [/url]

  2. personals free
    [url=”http://freedatingsitesus.com/?”]best free dating site for serious relationships [/url]

Laisser un commentaire