• 24 juin 2021 16h02

Commune de Koumassi: Le marché Dje Konan fait peau neuve

ByGermain Ndri

Juil 6, 2020

Le marché ” Dje Konan”, situé à l’ entrée de la commune de Koumassi, à quelques mètres du Boulevard Giscard d’ Estain, est en rénovation. Le Maire de la commune Ibrahim Cissé Bacongo, dans sa volonté de donner un nouveau visage à Koumassi, a décidé de réorganiser ce marché, pour rendre le cadre agréable. Selon le directeur de la communication de la Mairie Dembelé Aboubacar, le marché Dje Konan était devenu une zone d’ insécurité et d’ insalubrité, où des malfrats consommaient de la drogue et avaient transformé le marché en lieu de débauche. ” Il y avait même des zones de non droit interdit aux passants, où des malfrats régnaient en maître absolu. Ce marché a été détourné de son objectif originel et le Maire, qui aime l’ ordre et les choses bien faîtes, ne pouvait pas laisser cela continuer” dit- il.

D’ autant que Dje Konan est situé à l’ entrée de la commune et doit être une vitrine. Ainsi, le Maire Cissé Bacongo a eu une rencontre d’ explication avec les commerçants, avant d’ entamer les travaux en février dernier. A ce jour, le premier étage du marché est complètement transformé. Il a été divisé en secteurs d’ activités. Nous avons ainsi des secteurs ” poisson et viande”, ” vivrier et restauration”, ” coiffure et beauté” ” habillement et accessoire”. Il y a également une zone numérique, dédiée aux vendeurs de téléphone portable et autres appareils qui exerçaient au ” Djassaa”, et une autre réservée à la librairie. En outre, des enseignes sont installées aux différents escaliers, pour orienter les acheteurs dans ces secteurs. Le marché, entièrement carrelé, a des compartiments séparés par des grille. ” Il sera ensuite sonorisé, éclairé et doté de caméras. Certains vendeurs qui n’ avaient de place fixe seront casés” a dit le directeur de la communication.
Le premier magistrat de la commune suit personnellement les travaux, comme il le fait sur les différents chantiers. Le samedi 4 juillet, au moment de notre passage, il était présent au marché Dje Konan. Il souhaite que les travaux soient achevés au plus tard le 15 juillet. Les commerçants apprécient les initiatives du Maire. Dame Kouassi, vendeuse de produits vivriers, remercie le Maire. ” Il a rendu le marché plus propre. Les travaux sont biens. C’ est pour que nous soyons plus à l’ aise” a- t- elle dit. Youssouf, libraire, salut également cette initiative. ” C’ est du bon travail. Avant on était mélangé avec d’ autres vendeurs. Maintenant, nous avons un site rien que pour nous et nous sommes contents” . Tandis que Camara Aboulaye, vendeur au djassa, regrette la perte des clients, du fait des travaux engagés. ” Mais les travaux sont bien venus, même si cela nous pénalise un moment” a-t-il conclu. Le Maire veut faire du slogan ” Koumassi Autrement” une réalité palpable.
Calvin Wandji

2 thoughts on “Commune de Koumassi: Le marché Dje Konan fait peau neuve”

Laisser un commentaire