• 24 juin 2021 21h57

La commission régionale CNDH San-Pedro initie une rencontre avec les hommes de médias

ByGermain Ndri

Juin 18, 2020

Dans le cadre du mécanisme conjoint Conseil  National des Droits  de l’Homme (CNDH)-Média, les correspondants de presse de San-Pedro ont participé la semaine dernière, à une séance d’échange et de travail initiée par la commission régionale CNDH à son siège  situé à la terre rouge.

A cette occasion, Baguéra Djénéba a expliqué aux hommes de média toute la considération que le CNDH porte à leurs actions.
“A tant que journalistes, vous pourrez être des acteurs importants dans la promotion des droits de l’homme.  Parce que, le CNDH  vous considère comme étant les meilleurs relais des informations “, a-t-elle avoué.
 L’objectif de cette séance de travail était donc, de mieux appréhender la nécessité de prendre suffisamment  en compte les droits de l’homme dans leurs activités de journaliste.
Pour elle, à tant que  4ème pouvoir , la presse aura un rôle  déterminant à  jouer au cours de l’année 2020.” Vos actions sont tellement nécessaires, qu’aucun rendez-vous électoral ne se passe sans vous. Vous serez donc nos messagers et nous avons besoin de vos observations”, a-t-elle souligné.
Par ce mécanisme conjoint, le CNDH se propose d’être un partenaire institutionnel et technique des médias afin de faire le monitoring  des droits de l’homme et libertés publiques dans les différents canaux média.
Selon Djénéba Baguéra, cette action vise à faire en sorte que les actions individuelles et communes des hommes de médias contribuent à la consolidation de la cohésion sociale et de la paix, gage d’une démocratie réussie en Côte  d’ivoire”.
Au Cours des échanges, les correspondants de presse de San-Pedro ont fait des recommandations notamment la garantie sécuritaire et judiciaire  en vue de jouer leur rôle dans la promotion des droits de l’homme.
La présidente de la commission régionale CNDH San-Pedro, qui a jugé la plupart de leurs suggestions et propositions pertinentes a promis en tenir compte dans la mise en oeuvre du mécanisme conjoint CNDH-Média.
La commission régionale CNDH  San-Pedro,devrait très bientôt initier une autre rencontre. Une rencontre au cours de laquelle les acteurs de média  de San-Pedro désignéront des points focaux.
Thierry Lagognon
2 thoughts on “La commission régionale CNDH San-Pedro initie une rencontre avec les hommes de médias”

Laisser un commentaire