• 22 juin 2021 17h10

Médecine traditionnelle/ covid- 19: Ano Kouao ” Le Dr Kroa Ehoule est un obstacle à l’ émergence des praticiens”

ByGermain Ndri

Mai 29, 2020

Le président de la fédération des tradipraticiens de santé et naturotherapeutes de Côte d’ Ivoire ( FTSN- CI) Ano Kouao Daniel, a organisé une conférence de presse à son cabinet sis dans la commune du plateau, le jeudi 28 mai. La conférence avait pour thème ” Lutte contre le covid-19: quelles conditions de travail pour les tradipraticiens”. ” Notre préoccupation est ainsi libellée en vue de montrer à la nation entière toutes les difficultés auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement, face à la direction du programme mise en place par le gouvernement, avec pour mission qui n’ est autre que de faire la promotion de la médecine traditionnelle” a dit Ano Kouao. Selon lui, celui qui a été nommé pour la promotion de cette corporation a plutôt choisi de constituer un obstacle à l’ émergence des praticiens de cette médecine dont a recours plus de 80% de la population. ” En clair Dr Kroa Ehoule, puisqu’il s’ agit de lui, a choisi de nous diviser pour mieux régner” a déploré le président de la Ftsn- ci.
Il soutien que le directeur du programme national de médecine traditionnelle, a manœuvrer pour empêcher son passage à la Radio télévision Ivoirienne ( RTI), afin de parler de ses découvertes contre le covid-19. ” A ma grande surprise, j’ ai reçu un coup de fil de Denis Mexans, conseiller du directeur général de la RTI, qui m’ a dit qu’ un groupe ne veut pas de notre passage sur les antennes. ” Le 15 mars 2020, le président de la République lors de la première réunion du conseil national de sécurité, relative à la lutte contre la pandémie du covid- 19, avait invité tous les praticiens de la médecine traditionnelle à apporter leur contribution dans le combat. C’ est ainsi que la ftsn- ci dont votre serviteur est le président- fondateur et son comité scientifique avaient présenté leurs acquis qui combattaient déjà les maladies opportunistes du covid-19 , puis exprimé leur disponibilité à toute la nation” a-t-il souligné. Il a ajouté s’ être rendu dans la forêt à Anyama pour recueillir des plantes contre le covid-19. ” Nous devions passer à la télévision pour expliquer notre découverte” dit- il.
” Le président de la République a demandé à tous de taire leurs divergences pour lutter ensemble contre le covid- 19. Mais Kroa Ehoule veut nous diviser. Il défi ainsi le président de la République et le ministre de la Santé Publique. Nous attendons que les autorités nous rétablissent dans nos droits. Que chacun ait le droit de mener ses activités” a dit le président de la fédération des praticiens de la médecine traditionnelle.
” je n’ ai pas de problème personnel avec le Dr Kroa Ehoule. Je ne sais pas s’ il a un problème personnel avec moi. La fédération a aidé à l’ obtention d’ une loi sur la médecine traditionnelle. Il veut nous écarter pour en profiter” a-t-il relevé. Selon Ano Kouao Daniel, l’ Etat doit aider les praticiens pour les analyses de leurs médicaments. Il a annoncé qu’ il a apporté un plus à ses recherches et dispose de médicaments qui renforcent le système immunitaire pour la lutte contre le coronavirus.
C.W

One thought on “Médecine traditionnelle/ covid- 19: Ano Kouao ” Le Dr Kroa Ehoule est un obstacle à l’ émergence des praticiens””

Laisser un commentaire